
L'Audit ESSMS
L'audit est le moyen le plus optimal qu'un établissement a de garantir des services conforment aux réglementations en vigueur, mais également de vérifier qu’il respecte un certain nombre de procédures internes. L'audit établit également un panorama des manques et besoins afin d'assurer un plan d'actions permettant d'améliorer la qualité. L'audit est établit sur grilles dédiées incluant les impératifs règlementaires, les incontournables recommandations et les démarches internes.
Quel établissement peut en bénéficier ?
Tout Etablissement et Service Social et Médico-Social :
-
Etablissements ESSMS privés
-
Etablissements ESSMS associatifs
-
Etablissements ESSMS publics
-
Services ESSMS publics
-
Services ESSMS associatifs
-
Services ESSMS privés
Le référentiel
!sur le modèle de votre choix et définit en amont, l'audit est établit conformément à ses spécificités.
En effet, le référentiel peut être le référentiel interne au Groupe, ou encore, celui dédié à un aspect plus règlementaire (évaluation ESSMS quinquennale, audit externe de tutelle, label...)
Quel est le rôle du consultant ?
-
En outre il devra effectuer l'audit, mais avant tout, il portera conseil et éclairage pour améliorer les points audités non conformes ou à améliorer.
-
Il établit le plan d'actions
-
Une prestation complémentaire d'accompagnement à la réalisation des actions correctives peut être demandée
De quelles qualités et de quels savoir être doit être pourvu l'auditeur ?
-
Ecoute active, bienveillance et diplomatie sont les principales qualités à avoir pour adopter la posture efficiente du consultant. Il peut également faire preuve d’un grand sens de l’analyse du besoin, de neutralité, d’aisance orale et d’adaptabilité. Il sait mettre à l'aise les professionnels qu'il rencontre et établir un lien de confiance pour réussir à faire ressortir tous les savoir-faire existants et faire une photo la plus réaliste possible en temps réèl.
Le déroulement de l'audit
Il est conseillé une réunion de cadrage avec les équipes pour indiquer les attendus et l'organisation à prévoir.
Des échanges avec le commanditaire sont préconisés pour finaliser la logistique et le planning.
Le jour J, une réunion d'ouverture et de présentation de l'organisation est réalisée suivi de l'audit.
L'audit est réalisable sur 1 à 2 jours selon l'audit choisi.
Le rapport ainsi que les préconisation d'actions sont adressés dans les 15 jours suivant l'audit.
Quel public est concerné ?
-
Personnes Agées
-
Personnes en situation de handicap adulte*Personne en situation de handicap enfant
-
Personne en difficultés spécifiques
-
Accueil hébergement insertion
-
Protection de l'enfance
-
Protection judiciaire de la jeunesse
Son financement ?
-
Il peut être anticipé dans le cadre du projet d'établissement et faire l'objet d'une enveloppe globale intégrable à celle de l'évaluation/certification officielle.
-
Des Crédits non reconductibles (CNR) peuvent également être demandés d'une année sur l'autre.
Les outils utilisés
Les grilles d'audit, un plan d'action...
Il n'est pas nécessaire d'investir en quelconque logiciel ou tablette pour réaliser la prestation
Les types de bilans de compétences
* Les audits internes qualité groupe
* Les audits sur référentiel de certification (qualicert, iso...)
* Le référentiel d'évaluation ESSMS

